← Retour aux vidéos

Investors face a major enigma | Unsolved hunts | QVEMA | S5

latestDurée : 17:21🎥 Regarder sur YouTube

Timeline interactive de la conversation

Cliquez sur un bloc pour faire défiler jusqu'à cet échange
Candidat
Anthony Bourbon
Kelly Massol
Jury Inconnu
Éric Larchevêque
Jean-Michel Karam
Marc Simoncini

Part de voix sur cet Épisode

Filtres & Recherche

Script des Échanges (4)

Ordonnés chronologiquement
ÉCHANGE #275🕒 0:07 - 3:45
Candidate
C
Candidate0:07 - 0:31🚀 Pitch

Oyez, oyez, damoiselles et damoiseaux, en l'an de grâce 2025, l'une des preuses chevalières de la confrérie va demander votre secours en cette heure fort périlleuse. Puissez-vous, par votre sagacité et votre hardiesse, faire preuve de noblesse et vous montrer digne de la quête du Graal. Je vous demande d'accueillir comme il se doit, Dame Aliénor de Beaufocon, chevalière de la Table Ronde.

C
Candidate0:36 - 0:47🚀 Pitch

Impressionnant. Ah ouais. Gros scéno, là. Excellent. Voilà, qui ne s'emballe pas, là. Il a l'air énervé. Mais pas du tout. Si, si, il est énervé.

C
Candidate0:49 - 0:52🚀 Pitch

Damoiselle, damoiseau, j'ai une épreuve pour vous.

C
Candidate0:54 - 1:00🚀 Pitch

Pouvez-vous désigner le plus astucieux d'entre vous? Le plus astucieux, c'est moi. Vas-y, moi j'ai peur des chevaux, moi. Voici le parchemin.

C
Candidate1:08 - 1:15🚀 Pitch

Chers aventuriers, vous allez guéroyer pour intégrer le siège vacant de la table ronde.

C
Candidate1:16 - 1:24🚀 Pitch

Trouvez la solution en premier et le siège sera vôtre. La chasse débute, longue vie à la confrérie.

C
Candidate1:27 - 1:41🚀 Pitch

J'ai l'impression qu'il y a une première énigme en fait. Vous voyez, il y a des lettres qui sont soulignées. Donc, sous la table. Bleu. Bleu. Sous la table. Il est marqué sous la table. Alors, est-ce que c'est une autre table?

C
Candidate1:45 - 2:13🚀 Pitch

Oui, il y a des choses ici. C'est moi? Ah, c'est toi qui l'as trouvé. Ok, très bien. Alors, il y a un livre. Un verre de vin. Un verre de vin. Mille. Lieu. Et j'y vais. Bah, débrouille-toi. J'y vais. Joint venture. Joint venture. Ouais, mais ça, c'est quoi, ça? Les gars, je vais. Je vais. Mille lieux. Mille lieux sous les mers. Il y a sûrement le 20 milieux sous les mers. De Jules Verne, quelque part. Il dit, fais attention, ça peut être dangereux. Je pense que c'est celui qui est devant toi, là.

C
Candidate2:15 - 2:19🚀 Pitch

Jules Verne, 20 000 lieux sous les verres. Ben voilà, 20 000 lieux.

C
Candidate2:22 - 2:25🚀 Pitch

Alors, il y en a... Eh bien, écoutez, il y en a cinq.

C
Candidate2:26 - 2:39🚀 Pitch

Félicitations. Faites attention maintenant, la chasse devient individuelle. Trouvez en premier l'action à effectuer, que là où le meilleur gagne. Moi, ils m'ont mis un truc vraiment complexe. Qu'est-ce que c'est que ça?

C
Candidate2:41 - 2:59🚀 Pitch

Moi, je pense qu'il y a un tabouret, là, avec les plantes ici. Et qu'est-ce qu'il faut faire? Il faut aller chercher? Je ne sais pas, il faut trouver l'action. C'est toi l'intello de la bande? Ah ben non! Ça, pour moi, c'est ça, là. Le rocher. Ça, c'est le rocher. Et on leur a dit que je suis susceptible, que si je ne gagne pas, je ne m'investis pas?

C
Candidate3:13 - 3:15🚀 Pitch

Regardez-le, il marche, il ne doit pas décider.

C
Candidate3:16 - 3:41🚀 Pitch

Non, c'était trop facile. Regardez en transparence. Ah putain, il est malin ce l'archevêque. Mais toi, t'étais un gars du Moyen-Âge. C'est ça. Bravo, bravo. Bravo à vous tous. Bravo aux gagnants. Vous faites maintenant partie de la confrérie, vous êtes un chevalier de la table ronde. Bravo Eric! Quand même! Soyons fair-play! Merci, bravo, non c'était sympa.

C
Candidate3:42 - 3:45🚀 Pitch

Il se voit déjà en train de couper le bois à l'épée dans son champ.

ÉCHANGE #276🕒 3:49 - 9:11
Anthony BourbonKelly MassolCandidate
C
Candidate3:49 - 4:18🚀 Pitch

Bonjour à toutes et tous, chers investisseurs. Un grand merci d'avoir joué le jeu et d'avoir participé à cette mini-chasse au trésor. Et bravo à Eric qui a remporté le coffre. Eric, vous pourrez remporter ce qu'il y a dans ce coffre à l'issue uniquement de notre pitch. Ok. Alors on se présente, moi c'est Etienne. Moi c'est Simon. On est deux cofondateurs d'Unsold, la première startup qui organise des chasses au trésor de grande ampleur. Et si on est devant vous aujourd'hui, c'est pour vous proposer d'investir 200 000 euros contre 10% du capital de notre société.

C
Candidate4:19 - 4:49🚀 Pitch

Je présente le comte d'Anse-Armand, alchimiste du 18ème siècle, et qui est l'objet de notre première chasse au trésor, l'électeur d'or. Juste au milieu, avec le chapeau, vous avez Henri Mouhot, un explorateur du 19ème siècle qui a redécouvert les temples d'Angkor au Cambodge et qui a laissé derrière lui la mystérieuse statuette du Nagador et qui est le héros de notre seconde chasse au trésor. Et enfin, voici le roi Arthur, légendaire détenteur de l'épée Excalibur et l'objet de notre toute dernière création avec le Puy du Fou. Ce qu'on vous propose, ce qu'on propose à nos joueurs, c'est de tenter de remporter ces trésors en résolvant les énigmes qu'ont laissées derrière eux ces mystérieux personnages qui pointent vers l'emplacement précis de coffres qu'on a enterrés nous-mêmes

C
Candidate4:49 - 5:10🚀 Pitch

Ce qu'on vous propose, ce qu'on propose à nos joueurs, c'est de tenter de remporter ces trésors en résolvant les énigmes qu'ont laissées derrière eux ces mystérieux personnages qui pointent vers l'emplacement précis de coffres qu'on a enterrés nous-mêmes en France pour l'élixir d'or, en Europe pour Escaïbur et même jusqu'au Cambodge pour le Nagador. Et ces coffres, si vous les trouvez, vous remportez un trésor d'une valeur qui peut aller jusqu'à 250 000 euros.

C
Candidate5:11 - 5:41🚀 Pitch

Par l'ampleur des lots, par la complexité de nos jeux, on a aujourd'hui un concept. qui est unique au monde, qui a déjà convaincu 25 000 personnes en France. Et en un an de commercialisation, ça représente 450 000 euros de chiffre d'affaires. Et pour aller encore plus loin, on a besoin de vous. Pour faire rêver des millions de joueurs, on a besoin de votre investissement. Et maintenant, Eric, on va pouvoir vous donner votre récompense. 250 000 euros que tu pourras investir. Très bien, merci. Alors Eric, vous avez découvert les deux alliés indispensables pour tout chasseur de trésors, donc son chapeau et son carnet.

C
Candidate5:41 - 6:11🚀 Pitch

Alors Eric, vous avez découvert les deux alliés indispensables pour tout chasseur de trésors, donc son chapeau et son carnet. Oui, c'est ça. Et si vous regardez au fond du coffre, il y a une dernière surprise. Si vous décidez d'investir dans EnSold, vous gagnez 1% de la société en plus. C'est déjà 1% en plus. Franchement, bravo. Les stock options. Ça peut valoir très cher un jour. Oui, tout à fait. Et vous pouvez également faire partager ça si vous voulez le donner à l'un de vos camarades. Pour l'instant, je le garde, mais je pourrais peut-être le partager, on va voir. Je vais également vous distribuer un exemplaire de l'exir d'or à chacun. Oh putain! Ça, c'est ce que tu reçois quand t'achètes...

A
Anthony Bourbon6:11 - 6:41

Ça, c'est ce que tu reçois quand t'achètes... Exactement. Ça, c'est le parchemin de l'élixir d'or qui contient les seasonings qui permettent de localiser le coffre. Oh, la migraine, la migraine! Merci. Comment tu mets autant de coffres qu'il y a de participants? Parce que l'objectif, c'est que ce soit scalable et que tu puisses trouver quelque chose. Mais est-ce que le coffre, il est physique dans un lieu géographique réel? Et auquel cas, il faut en mettre de nouveau régulièrement? Il n'y en a qu'un, non? Il n'y a qu'un seul coffre. Il n'y a qu'un seul coffre, Anthony. C'est comme la chouette d'or. C'est un peu comme la chouette d'or, exactement. C'est le même concept. Combien ont été résolus du coup?

C
Candidate6:41 - 7:11🚀 Pitch

Combien ont été résolus du coup? Alors pour l'instant, il y a juste l'exter d'or qui a été lancé il y a un an et demi. Le Nagador, il y a 10 jours, littéralement. Et personne n'a trouvé. L'élixir d'or a été calibré pour durer entre 2 et 5 ans. Juste que je comprenne bien, l'énigme, elle nécessite d'aller sur le terrain? Non, non. Où tout se passe virtuellement. Dans le parchemin que vous avez. Ok, donc je n'ai pas besoin d'aller dans un village pour ouvrir un coffre. Il doit être déplacé. Il n'y a pas besoin d'aller de lieu en lieu. Tout peut être résolu depuis chez soi. Il faut juste se déplacer à la toute fin pour aller déterrer le coffre. Ah oui. Ah oui, donc c'est digital. C'est dommage. Moi, je pensais qu'il y avait une nécessité.

C
Candidate7:11 - 7:41🚀 Pitch

Moi, je pensais qu'il y avait une nécessité. Je pensais que tu étais obligé de prendre le train. Donc, on n'a pas besoin d'y aller. Non, que à la fin pour déterrer le trésor final. C'est ça qui permet, en fait, avec le système de validation et la solution à distance, de faire une chasse au trésor mondial sans problème. Exactement. D'accord, d'accord. Donc, c'est des gamins qui sont derrière leur ordinateur et qui jouent à ça. Ce ne sont pas des gamins. Ce ne sont pas des gamins, des jeunes. Ce ne sont pas des retraités, quoi. Il y a combien de personnes qui courent là? En ce moment? Oui. Sur l'électeur d'or, on a estimé environ 25 000 joueurs. Au total. C'est beaucoup. Et ils payent combien pour aller courir comme ça?

C
Candidate7:41 - 8:11🚀 Pitch

Et ils payent combien pour aller courir comme ça? L'électeur d'or que vous avez, justement, c'est le parchemin. Il est à 30 euros. On peut également acheter la version... 30 euros one shot? One shot. Ouais, le modèle n'est pas terrible. Ah, c'est pas récurrent? Non mais attends, donc on achète ça à 30 euros et on commence à courir? Exactement. En fait, on n'est pas sur un business model récurrent pour le moment, on est sur un business model de catalogue. On a plusieurs produits, plusieurs chasses au trésor, on lance aussi des jeux de société. Et donc l'idée, c'est que les gens n'achètent pas une, mais plusieurs, et pas juste des chasses au trésor, mais aussi des jeux de société.

A
Anthony Bourbon8:11 - 8:41

Et donc l'idée, c'est que les gens n'achètent pas une, mais plusieurs, et pas juste des chasses au trésor, mais aussi des jeux de société. Qu'est-ce que vous allez faire avec les 200 000 euros que vous demandez? Il y a 100 000 euros qui vont aller au recrutement d'un ou d'une illustratrice, d'un ou d'une créateur-créatrice de jeux. Et il y a 100 000 euros qui seront affrétés aux frais de développement des nouvelles chasses au trésor et des jeux de société. Je regardais une étude et il y a eu des gros succès comme Clued Up, Watson Adventure, Escape Hunt, Geo Coaching, etc. Il y a eu beaucoup d'échecs aussi qui ont perdu beaucoup d'argent et qui sont morts. C'est quoi votre différenciation? Pourquoi est-ce que vous, vous feriez partie des gagnants et pas des perdants?

K
Kelly Massol8:41 - 9:11

Pourquoi est-ce que vous, vous feriez partie des gagnants et pas des perdants? Tout simplement, ce qu'il prouve, c'est qu'on est déjà rentable en fait. Sur l'année 2020, on a fait 400 000 euros, on a fait 20 000 euros de bénéfices. Nous, on prévoit de faire 1 million cette année, 2 millions à 2 ans. Soyons honnêtes, vous nous avez parlé des 100 000 euros d'investissement. On a entendu recherche et développement et illustrateur au créateur de jeux. On n'a pas entendu de marketing, on n'a pas entendu de quelqu'un qui allait s'occuper des réseaux sociaux ou autre. Donc oui, vous êtes rentable aujourd'hui avec 20 000 euros, mais vous n'avez personne qui s'occupe de la communication.

ÉCHANGE #277🕒 9:11 - 14:16
Marc SimonciniJean-Michel KaramKelly MassolAnthony BourbonJury InconnuCandidate
J
Jury Inconnu9:11 - 9:41

Alors, effectivement, la communication... Et dans le budget que vous nous demandez, vous n'avez toujours pas mis quelqu'un pour la communication. La communication, pour le moment, effectivement, mais dans le domaine des jeux de société, on a remarqué que la communication, je veux dire organique, est moins puissante que dans d'autres secteurs. Mais il y a une création d'une marque, d'un univers, etc. À un moment donné, vous avez besoin de vous faire connaître parce que vous avez besoin d'avoir beaucoup de monde qui cherche, en fait, les trésors. Et vous ne prévoyez rien là-dessus, en fait. On est vraiment conscient que c'est encore notre point faible aujourd'hui, l'image de marque.

H
Host or Other9:41 - 9:47

On est vraiment conscient que c'est encore notre point faible aujourd'hui, l'image de marque. Et on va aussi travailler là-dessus sur les prochains mois. C'est clairement un gros axe de développement.

A
Anthony Bourbon9:60 - 10:30

Je peux vous donner du coup mon avis et ma position. Quand je rentre quelque part, c'est pour foudroyer les concurrents, pour les massacrer, toujours avec le respect, mais pour les détruire. C'est un français quand tu parles. Je ne peux pas. Quand tu parles français. Au combat avec les concurrents. Et même si je trouve que le concept, il est ludique, je pensais qu'il était réel au début. Et donc, je trouvais ça intéressant de sortir un peu les gens de leurs écrans. Mais visiblement, ce n'est pas le cas. Vous pouvez en faire une machine à cash.

A
Anthony Bourbon10:30 - 10:48

Vous pouvez en faire une machine à cash. Maintenant, le business model, il n'est pas abouti à mon sens. Vous faites un truc de kiff, mais il faut travailler avec des marques. Il faut travailler avec des villes. Il faut travailler avec des pays. Même, il y a des pays qui payent très cher des influenceurs pour venir en vacances et mettre des stories. C'est là-dessus que vous devez jouer avec des sites touristiques notamment.

A
Anthony Bourbon10:49 - 10:60

Donc je me tâte, j'aime bien le côté argent qu'on pourrait gagner. Donc pour le moment, je ne sors pas du deal. Et si un autre investisseur veut partager, je pourrais peut-être me chauffer.

K
Kelly Massol11:03 - 11:33

Moi, j'ai trouvé la scéno du début vraiment géniale. J'ai trouvé que c'était immersif et c'est vrai que ça réveille un petit peu l'âme d'enfant. et d'inspecteur gadget qu'on a tous un petit peu au fond de nous. Et donc pour ça, bravo. Après, j'ai un goût d'inachevé en bouche. Vous avez un modèle économique où il n'y a pas de récurrence. Alors que finalement, ce qu'on veut, c'est comme Candy Crush, vous savez, à l'époque. On commence à être addict à quelque chose et on veut de plus en plus d'énigmes et de choses.

K
Kelly Massol11:33 - 12:03

On commence à être addict à quelque chose et on veut de plus en plus d'énigmes et de choses. Donc en fait, il y a une quête principale. À l'intérieur de la quête, moi, au bout d'un moment, je m'ennuie. Le client va finir par s'ennuyer. Là, on est à un an. Moi, je ne peux pas attendre trois ans pour arriver à ma quête. J'ai besoin d'une carotte. Les gens ont besoin d'une carotte. Ils sont... Accro à la dopamine. Exactement. Et là, je n'ai pas de dopamine, ça devient boring. Vous devez créer et générer de la dopamine chez les gens. Et pour ça, il faut rajouter quelque chose qui vous permet de générer du cash entre-temps.

K
Kelly Massol12:03 - 12:15

Et pour ça, il faut rajouter quelque chose qui vous permet de générer du cash entre-temps. Il faut rentabiliser le modèle. Et c'est pour ces raisons-là que je ne vais pas pouvoir vous suivre sur ce coup-là. Ok. Merci beaucoup, Yoroto. Merci, Yoroto.

M
Marc Simoncini12:18 - 12:48

Moi, je trouve que vous avez l'inconvénient de vos avantages, vous avez le business de passion. Vous êtes passionné, vous avez une super idée, vous avez essayé et ça a marché. Et du coup, vous vous dites, génial, comme ça marche, on va construire un truc autour de ça. Et vous le construisez en avançant. Le problème, c'est que la vision globale, elle n'a pas été pensée. Si j'étais vous, je me poserais deux minutes sur la boîte qu'on veut faire, c'est ça. L'univers qu'on doit créer, c'est ça. Les moyens dont on a besoin, c'est ça.

M
Marc Simoncini12:48 - 13:02

Les moyens dont on a besoin, c'est ça. Et peut-être qu'il voudra 500 000 euros pour créer l'univers de marque et pas 200 000 pour embaucher Aga et pour faire 20 pas de plus parce que ce n'est pas très crédible en réalité. Pour toutes ces raisons-là, je ne vais pas pouvoir vous accompagner.

J
Jean-Michel Karam13:07 - 13:37

Dans le monde des affaires, il y a deux types de boîtes. Il y a ce qu'on appelle les bootstraps, ça veut dire les boîtes qui marchent. On gagne l'argent, on réinjecte dedans et on continue comme ça. Et il y a les moonshots. On vise la lune, on met beaucoup d'argent, mais si on touche, on touche la lune. Et si on rate, on rate. Votre boîte... Elle est, jusqu'à maintenant, réfléchie comme une bootstrap. Et moi, je suis plutôt un moonshatter. Mais il y a un problème pour moi dedans, c'est que je ne vois pas personnellement qu'il n'est pas du tout passionné par les jeux de société, mais du tout.

J
Jean-Michel Karam13:37 - 13:55

Mais il y a un problème pour moi dedans, c'est que je ne vois pas personnellement qu'il n'est pas du tout passionné par les jeux de société, mais du tout. Ça veut dire que mes enfants, à chaque fois, ils veulent jouer avec moi aux jeux de société et je leur ai appris le poker. C'est tout ce que j'ai réussi à faire. Donc, je passe mon tour parce que vraiment, je ne sais pas ce que je peux vous apporter. Ça marche. Merci.

J
Jury Inconnu13:57 - 14:06

Dernière chance. Avec le chevalier. Dernière chance, je ne sais pas. Il n'est pas sorti. Non, non, non. Il dit qu'il fallait que vous arriviez à convaincre quelqu'un. Si vous ne convainquez pas au moins un membre, c'est mort.

J
Jury Inconnu14:12 - 14:16

Je vais vous expliquer en fait quel est votre problème.

ÉCHANGE #278🕒 14:17 - 17:06
Anthony BourbonÉric LarchevêqueJury Inconnu
É
Éric Larchevêque14:17 - 14:47

Votre problème, c'est qu'en réalité, vous ne souhaitez pas, vous n'avez pas voulu sortir de votre zone de confort. Ce que vous aimez, c'est faire des chasses de trésors, les lancer, voir comment ça se passe. Et vous êtes dans un mode où vous vous dites, ah bah, je vais en faire d'autres, je vais en faire d'autres, je vais en faire d'autres, on va faire d'autres produits, on va faire d'autres choses. Mais vous fuyez en réalité ce que vous devez faire, qui est vendre. En fait, la question que j'ai envie de vous poser, c'est est-ce que vous voulez être des businessmen? Est-ce que vous avez fait tout ça?

É
Éric Larchevêque14:47 - 14:59

Est-ce que vous avez fait tout ça? Pour générer un maximum d'argent, ou vous voulez vivre une passion, et c'est très bien. Je veux dire, et continuer à faire des chasses au trésor. Qu'est-ce que vous voulez en fait?

J
Jury Inconnu14:60 - 15:30

Ce sur quoi on n'a peut-être pas insisté, c'est qu'on a quand même beaucoup d'ambition. C'est-à-dire qu'à horizon 2 ans, 3 ans, il y a tout l'enjeu de la diversification et de l'internationalisation, d'abord sur les pays de l'Ulitrof. Ensuite en Amérique du Nord, et puis après devenir vraiment la référence mondiale de la chasse au trésor dans le monde, aller chercher des grosses franchises de divertissement, de pop culture pour y développer. Mais vous vous rendez bien compte que pour arriver à faire ça, vous devez avoir un modèle d'affaires, de business, qui soit extrêmement percutant. Précis, calé, pensé. Vous voulez faire un produit qui doit être extraordinaire, excellent, et les gens vont devenir fous.

É
Éric Larchevêque15:30 - 15:60

Vous voulez faire un produit qui doit être extraordinaire, excellent, et les gens vont devenir fous. Il faut les tenir. Ils vont payer, ça ne veut pas dire qu'ils vont se ruiner, ce n'est pas ce que je suis en train de dire. Mais il faut que les gens se disent, ok, je vais mettre dans mon budget l'équivalent d'un Netflix. Donc, je ne sais pas si c'est ce que vous avez envie de faire. Et moi, je ne suis pas là pour vous modeler, vous changer et vous mettre dans un état d'esprit que vous ne voulez pas. Parce que vous pouvez très bien continuer à faire votre business, gagner de l'argent, être heureux et ne pas être emmerdé par quelqu'un qui va vous transformer en machine à cash. Donc?

A
Anthony Bourbon15:60 - 16:03

Donc? L'oseille. Est-ce que tu mets de l'oseille ou pas?

A
Anthony Bourbon16:11 - 16:41

Donc, je n'ai pas envie de vous emmener, de vous forcer à faire quelque chose que vous n'avez peut-être pas envie de faire, parce que je n'ai pas cette conviction, je ne vais pas vous faire de proposition. Ok, ça marche. Bon, c'est dommage. Honnêtement, moi, j'aurais cassé la valo. J'aurais proposé 200 000 pour 25% si quelqu'un était venu avec moi. Ça faisait 800 000 de valo, deux fois votre chiffre d'affaires. Et ça ne me semblait pas déconnant. Mais du coup, vous n'avez pas réussi à convaincre. Donc, désolé. Bravo en tout cas. Merci beaucoup. Merci à tous. Merci, au revoir. Merci encore.

A
Anthony Bourbon16:43 - 17:06

Godefroy de Montmirail, que je trépasse si je faiblis. C'était pas loin, j'ai senti que t'hésitais quand même Eric un peu, non? C'était hésitant. S'il y avait eu un fan de jeu comme Eric, moi un peu le côté écharpe, argent, ça pouvait peut-être fonctionner. Mais il y avait un risque effectivement, est-ce qu'ils avaient envie d'écouter, est-ce qu'ils avaient envie de ça? Oui c'est ça. Je le sentais, j'avais pas cette conviction. Si c'est pour briser des rêves, ça sert à rien. Exactement, c'est bien résumé.