← Retour aux vidéos

A fundraiser to change the world! | Tribee | QVEMA | S5

latestDurée : 12:08🎥 Regarder sur YouTube

Timeline interactive de la conversation

Cliquez sur un bloc pour faire défiler jusqu'à cet échange
Candidat
Anthony Bourbon
Marc Simoncini
Kelly Massol
Alice Lhabouz
Éric Larchevêque

Part de voix sur cet Épisode

Filtres & Recherche

Script des Échanges (3)

Ordonnés chronologiquement
ÉCHANGE #226🕒 0:08 - 5:23
Alice LhabouzAnthony BourbonCandidate
C
Candidate0:08 - 0:23🚀 Pitch

Bienvenue! Merci! Vous avez 1 minute 30 pour essayer de nous convaincre. Vous êtes prêtes? Je suis prête! Allons-y! Go! Alors bonjour, je suis Cécile, la fondatrice de Tribi, et je suis venue vous proposer d'investir 300 000 euros contre 10% de notre société.

C
Candidate0:23 - 0:53🚀 Pitch

Plus d'un Français sur trois a déjà créé une cagnotte en ligne pour un anniversaire, un pot de départ, une naissance, un mariage. Malheureusement, elle ne contribue pas à créer un monde meilleur. Tribi, ce n'est pas une cagnotte comme les autres, c'est une cagnotte qui a du cœur. C'est une cagnotte où 95% de la somme va pour le cadeau et 5% pour une association de votre choix. Et surtout, chez Tribi, la commission est à zéro, contrairement aux autres cagnottes. Nous sommes la seule cagnotte qui remplace les commissions par un don à une association. Les canaux classiques prennent 6% de commission et nous, à la place, on vous propose de faire un don à une association de 5%.

C
Candidate0:53 - 1:23🚀 Pitch

Les canaux classiques prennent 6% de commission et nous, à la place, on vous propose de faire un don à une association de 5%. Vous allez me dire, si tout est gratuit, comment on gagne notre vie? Vous n'allez jamais me croire. On se rémunère uniquement grâce aux pourboires laissés par les utilisateurs. Quand on est allé voir notre banquier, il nous a dit qu'on était complètement tarés. Eh bien non, quand on laisse le choix, les gens sont généreux. Et on est là surtout aujourd'hui pour montrer qu'on peut être rentable avec un modèle basé uniquement sur la générosité et la solidarité. Et ce qui nous tient le plus à cœur, c'est que nous avons déjà versé plus de 1,5 million d'euros à nos associations.

C
Candidate1:23 - 1:53🚀 Pitch

Et ce qui nous tient le plus à cœur, c'est que nous avons déjà versé plus de 1,5 million d'euros à nos associations. Et pour ça, un énorme merci à nos 700 000 utilisateurs. Que chaque cas de commun soit doté de plus de joie, de partage et de sens. Il y a 425 millions d'euros récoltés tous les ans dans les cagnottes en France. Imaginez si tous ensemble, on donnait 5% à nos associations, on pourrait vraiment changer le monde. Donc Tribi, c'est une cagnotte, un don et zéro commission. Merci. Sur le fil, bravo, bravo. C'était un bon pitch. J'ai trouvé ça bien. Tous les chiffres.

C
Candidate1:53 - 2:23🚀 Pitch

Tous les chiffres. J'ai cru que vous alliez perdre Anthony, mais finalement, il est ravi. Moi, l'associatif, ça me parle. Blague à part, je suis dans plein d'associations, quand même, au passage. Comment vous est venue cette idée? Racontez-nous un peu la genèse, l'histoire. L'idée, au départ, c'est une cagnotte pour les enfants. Moi, c'est venu l'anniversaire de mes deux enfants qui ont 15 et 16 ans maintenant. Mais à l'époque, ils invitaient une dizaine de copains pour leur anniversaire d'école. Et ils recevaient 5 ballons de foot, alors qu'il y en avait déjà 4 dans le jardin, ou les petits cadeaux Lego en double. Et donc, je trouvais qu'il y avait énormément d'argent dépensé pour des cadeaux qui restent dans les placards. Et on a aussi des enfants sensibilisés à l'écologie, à l'environnement, qui ont envie d'agir à leur échelle.

C
Candidate2:23 - 2:53🚀 Pitch

Et on a aussi des enfants sensibilisés à l'écologie, à l'environnement, qui ont envie d'agir à leur échelle. Donc, l'idée de départ de Tribi, c'était uniquement des cagnottes pour les fêtes d'enfants, où l'enfant pouvait avoir un plus gros cadeau et diriger une partie de la somme vers une association qui le touche. Les associations, c'est vous qui les choisissez ou elles sont listées? Je peux choisir parmi... C'est ça le principe? Exactement, vous avez le choix entre 13 associations. 13 associations. On a choisi notre communauté d'éthique. Alors, c'est des associations qui agissent pour le futur de la jeunesse sur trois axes, environnement, santé, éducation. Et c'est plutôt des moyennes associations. Ce ne sont pas des grosses associations, mais des grandes associations qui ont besoin de nous, comme Planète Urgence, comme Wings of the Ocean, comme Laurette Fugain.

C
Candidate2:53 - 3:23🚀 Pitch

Ce ne sont pas des grosses associations, mais des grandes associations qui ont besoin de nous, comme Planète Urgence, comme Wings of the Ocean, comme Laurette Fugain. En fait, elles sont... On est vraiment au niveau national. Il y a une association Les Plumes de l'Espoir qui est à Lille. On a même le laboratoire de répit pour les aidants qui est à Montreuil-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais. Mais finalement, j'ai l'impression que c'est quand même une tendance de plus en plus significative en France. Parce que quand vous allez maintenant au supermarché ou dans des magasins spécialisés, vous savez, quand vous mettez la carte bleue, ils vous demandent si vous voulez arrondir au niveau supérieur et donner à une association. Vous pouvez choisir de le faire ou pas.

A
Anthony Bourbon3:23 - 3:53

Donc, c'est un peu la suite de l'histoire. C'est bien. Et est-ce que vous venez de l'univers de la tech? Vous avez fait quoi avant? Ah non, non, moi je vends des RH, j'étonne les ressources humaines. Je suis ancienne DRH. Oui, l'humain. C'est ce que vous continuez à faire. Exactement. Exactement. Vous avez collecté 30 millions d'euros, si vous avez reversé 1,5 million. 26 millions. C'est ça, à peu près 30 millions. Depuis 2023. Il y a 70% des startups dans le secteur, je l'avais bien creusé, qui ne sont pas rentables. Donc bravo si vous l'êtes. C'est un secteur très concurrentiel. Il y a Lydia qui est la réussite, qui a levé 120 millions en France.

A
Anthony Bourbon3:53 - 4:23

Il y a Lydia qui est la réussite, qui a levé 120 millions en France. Il y a eu des échecs cuisants comme Pumpkin qui a été racheté pour 3 clopinettes par Crédit Agricole. Attends, tu dis qu'elles sont rentables, mais là vous avez collecté 1,5 pour les associations, mais vous votre chiffre d'affaires... Oui c'est ça, il faut le comparer. Donc votre chiffre d'affaires, en 2023, on a fait 676 000 euros de chiffre d'affaires. En 2024, 1,6 million. Donc aujourd'hui, oui, on est rentable. On a un résultat positif de 400 000 euros. 400 000 euros. Donc si vous faites le calcul, on a 25% de marge de profit.

A
Anthony Bourbon4:23 - 4:53

Donc si vous faites le calcul, on a 25% de marge de profit. En fait, tu ne vends rien. Tu ne vends que du bénéfice. C'est très viral. On a en fait, pour chaque cagnotte, on a 17 participants. en moyenne. Ah oui, ça les attire tous. Et en fait, il y a deux participants par cagnotte créés qui refont derrière une cagnotte. C'est de l'acquisition multiple. Tu as un consommateur et tous ceux qui vont être invités vont se dire« Ah, je ne connaissais pas ce truc, je vais l'installer. » Comme tu es obligé soit de l'installer, soit de l'utiliser, c'est comme ça que les autres ont réussi à grossir. Et donc aujourd'hui, on a 700 000 utilisateurs, dont 100 000 le mois dernier. On a une vraie traction. Et donc du coup, les 1,6 million d'euros de chiffre d'affaires en 2024, c'est exclusivement des dons.

A
Alice Lhabouz4:53 - 5:23

Et donc du coup, les 1,6 million d'euros de chiffre d'affaires en 2024, c'est exclusivement des dons. C'est du pourboire. C'est uniquement du pourboire. C'est vraiment risqué en France, parce qu'aux US, il y a cette mentalité de donner du tips, du pourboire. En France, on est quand même radin, on donne très peu. Visiblement, ça fonctionne. Et le taux de la proportion d'utilisateurs qui donnent des pourboires et ceux qui n'en donnent pas, et quels sont en général les montants classiques de pourboires? Alors, on a 60% de nos utilisateurs qui nous laissent un pourboire. Et pour vous donner à peu près un exemple, sur une cagnotte de 600 euros, on a 36 euros de pourboire laissé en moyenne.

ÉCHANGE #227🕒 5:23 - 10:37
Alice LhabouzMarc SimonciniKelly MassolAnthony BourbonÉric LarchevêqueCandidate
C
Candidate5:23 - 5:53🚀 Pitch

Et pour vous donner à peu près un exemple, sur une cagnotte de 600 euros, on a 36 euros de pourboire laissé en moyenne. 5%? Un peu plus de 5%? Oui, on est un peu plus que... Donc ça veut dire qu'au final, ils payent 10%? Exactement. 5% pour l'association et 5% pour... Donc ils payent plus cher, en fait. Par contre, ils ont le choix. C'est tout le but du pourboire. Oui, c'est ça. C'est ça qui est génial. On leur explique bien qu'on ne se rémunère que grâce à eux. Et pour continuer cette belle aventure et pour continuer à verser aux assos, on a besoin de pourboire. Mais ce pourboire, ce n'est pas un vrai pourboire. C'est de la facturation soumise à TVA. Vous n'êtes pas une association. C'est-à-dire que ce n'est pas un don. Ah si, c'est un don, on n'est pas soumis à TVA. Tu ne vends pas de produits.

C
Candidate5:53 - 6:23🚀 Pitch

Tu ne vends pas de produits. Non, exactement, il n'y a pas de contrepartie, c'est vraiment un don. C'est de la tech for good. Oui, et aujourd'hui, il y a une vraie... rétraction. Aujourd'hui, on a une ultra-croissance et on a besoin de vous justement pour nous aider dans cette ultra-croissance. Mais du coup, pourquoi vous avez besoin d'argent avec tout ce chiffre d'affaires et cette traction? Moi, je viens chercher de l'accompagnement. Je veux être accompagnée par des gens qui sont passés à l'échelle, qui ont géré cette hyper-croissance et qui vous ont accompagné le mieux possible pour aller beaucoup plus loin parce qu'on a d'autres projets, on n'a pas que la cagnotte. Notre raison d'être, c'est d'accroître les dons vers les associations avec un partenaire justement qui aura les mêmes valeurs.

A
Anthony Bourbon6:23 - 6:28

En tout cas, vous y croyez. On voit que c'est véridique, c'est authentique. On sent l'énergie, oui.

A
Alice Lhabouz6:47 - 7:17

Alors moi, je trouve que vraiment, vous êtes solaire. Vous prouvez en fait aux gens qui nous regardent qu'on peut partir d'une idée, résoudre un problème qui est quand même, en tout cas, tenter de mettre sa pierre à l'édifice sur un sujet quand même majeur, et puis créer une entreprise rentable avec des perspectives de développement assez importantes et ambitieuses. Donc pour tout ça, vraiment, je vous félicite, c'est vraiment remarquable. Le marché que vous adressez, c'est un marché qui est énorme. Bon, moi, ce n'est pas un domaine qui est le mien, donc je ne vais pas vous accompagner, je ne ferai pas partie du tour de table, mais je vais vous suivre et puis si jamais je fais des cagnottes, je n'hésiterai pas et j'en parlerai autour de moi.

A
Anthony Bourbon7:17 - 7:47

Bon, moi, ce n'est pas un domaine qui est le mien, donc je ne vais pas vous accompagner, je ne ferai pas partie du tour de table, mais je vais vous suivre et puis si jamais je fais des cagnottes, je n'hésiterai pas et j'en parlerai autour de moi. C'est super gentil, merci beaucoup. Vous êtes une entrepreneuse de qualité. Vraiment, c'était un bon pitch. Vous avez déroulé. C'était agréable de passer du temps avec vous. Donc, vous pouvez être fiers. Vous êtes parfaitement aligné dans votre projet, votre mission. Vous le portez avec brio. Donc, si ça doit marcher, vous êtes la personne tout indiquée pour le faire. Et si je devais résumer...

A
Anthony Bourbon7:47 - 7:54

Et si je devais résumer... Je dirais que vous croyez dans l'humain, alors que moi je ne crois pas.

A
Anthony Bourbon7:55 - 8:13

Je pense que les gens n'aiment pas payer, sont radins, et payer 10% au lieu de 0, j'ai dit, Du mal à y croire. Mais j'espère me tromper. On se donne rendez-vous? On se donne rendez-vous dans 10 ans. Franchement, on s'écrit un message et on dira est-ce que l'humain est bon ou pas? Et j'espère que vous n'aurez pas changé d'avis. Ah ouais, mais j'y crois à fond. La preuve, la preuve.

M
Marc Simoncini8:17 - 8:47

Je vais vous poser une question. Votre chiffre d'affaires en 2030? Je pense qu'on est à 15 millions, un peu plus. Si vous la vendez, vous la vendez combien dans 5 ans cette boîte? Je la vends 15 millions. Non, plus que ça, plus, plus, plus. Plus, plus. Voilà, donc c'était un petit test pour vous montrer que ce qui vous anime, c'est plus de changer le monde que de sortir. Parce que si c'était l'inverse, vous seriez exactement au chiffre d'affaires en 2030 et vous sauriez combien vous vendez la boîte. Si c'est 15 millions, vous devez la vendre au moins 100 millions. Et puis vous saurez quasiment à qui vous allez la vendre.

M
Marc Simoncini8:47 - 9:17

Et puis vous saurez quasiment à qui vous allez la vendre. Donc c'était un petit jeu. Ça ne veut pas dire que le projet n'est pas formidable. Il l'est. Je n'ai aucun doute sur le fait que vous allez y arriver. D'ailleurs, vous y arrivez déjà. Vous êtes rentable. Ce qu'il vous fallait, c'est quelqu'un qui vous accompagne pour devenir énorme. Donc, il se projette avec vous en 2030. Et je ne pense pas que le pourcentage de détention soit suffisamment motivant pour y passer notre vie, parce que c'est une mode sur laquelle il faut y passer notre vie. Parce que justement, la mission est infinie. Et moi, je n'ai qu'une vie, je ne peux pas la partager en 70 000 trucs, donc je ne vais pas être la bonne personne.

M
Marc Simoncini9:17 - 9:28

Et moi, je n'ai qu'une vie, je ne peux pas la partager en 70 000 trucs, donc je ne vais pas être la bonne personne. Je n'ai aucun doute sur le fait que vous allez y arriver. C'est gentil, merci beaucoup. Aucun. Moi, j'ai appris quelque chose.

É
Éric Larchevêque9:29 - 9:59

C'est cette histoire de pourboire. Il n'y a pas de TVA. Pas de TVA. Il s'en est parmi. Il va monter pour marre de notre com, lui. Alors franchement, je ne savais pas. Je n'avais jamais pensé à ça. Et c'est super malin et je pense que ça devrait réfléchir plus d'un de faire évoluer son modèle en mode pourboire. C'est super intelligent. Après, vous êtes une entreprise à mission, exit compliqué, on en a parlé. Donc pour un investisseur, ce n'est pas que je ne me reconnais pas dans ce que vous voulez faire, mais je pense que vous voulez quelqu'un qui soit vraiment à fond dans l'idée de sauver le monde. Et moi, je n'y crois pas non plus. Je suis un peu comme Anthony de ce côté-là.

H
Host or Other9:59 - 10:04

Je suis un peu comme Anthony de ce côté-là. Et donc, ouais, moi, je vais passer. Merci.

K
Kelly Massol10:07 - 10:37

1,6 million de dons. Anthony peut dire ce qu'il veut, les Français sont radins, les Français sont bougons, etc. Là, on a la preuve vivante que les Français ont du cœur et que les Français sont généreux et qu'ils aimeraient voir le monde changer. Et ça se matérialise avec une entreprise comme la vôtre, qui est une entreprise à mission, qui, là où beaucoup ont échoué, vous, vous êtes en train de réussir. Et en fait, vous faites aujourd'hui appel à des business angels, mais vous méritez quelqu'un qui vous donne vraiment quasiment 100% de son temps pour pouvoir faire éclore ce projet et faire mentir la personne au bout de la file.

ÉCHANGE #228🕒 10:37 - 11:53
Anthony BourbonKelly Massol
K
Kelly Massol10:37 - 10:45

Et en fait, vous faites aujourd'hui appel à des business angels, mais vous méritez quelqu'un qui vous donne vraiment quasiment 100% de son temps pour pouvoir faire éclore ce projet et faire mentir la personne au bout de la file. On est d'accord.

K
Kelly Massol10:50 - 11:19

Moi, je suis à 90% dans ma boîte et je gère effectivement toutes les autres participations que j'ai prises ici. Mais je vais en parler autour de moi parce que je crois en vous et je crois dans les valeurs que vous portez. Et vous savez quoi? À partir de maintenant, pour toutes les caillottes qu'on va faire, on va passer par Tribic. Je m'y engage, vraiment. C'est génial, merci beaucoup. Merci, merci. En tout cas, vous êtes une super entreprise. Vraiment. Mais merci, merci, merci. Bon courage. Au revoir. Bravo. Merci, au revoir.

A
Anthony Bourbon11:22 - 11:53

Elle est bien. On attend tous les pots de départ, les cadeaux, les anniversaires. Oui, bien sûr. Maintenant, c'est ça. Bien sûr, t'as raison. Et on devrait tous le faire. Tu as du monde. Non, mais moi, je vais participer aussi. T'as raison. Mais bon, là, ça reste quand même, tu dis, les Français ont prouvé. Bon, c'est quand même micro-niche. Attends, il y a eu 26 millions de transacs? D'accord, mais c'est rien versus le nombre que font les concurrents. Il y a trop d'amour. Trop d'amour. Trop d'amour. Trop d'amour. Moi, je me suis senti... C'est trop. C'est trop pour moi. Je te ferai un câlin tout à l'heure. Je te ferai un câlin tout à l'heure.